A PROPOS DE L’ŒUVRE DE KATHELINE GOOSSENS
Par Dominique NOIROT, Maire Honoraire de Versonnex, Ain

 

Lors de sa dernière exposition au Jardin Alpin à Genève, nous avions relevé, avec intérêt l’équilibre de sa présentation. Nous y affirmions « … que sa peinture était un acte de joie ! » Comment ne pas maintenir cette constatation témoignant de la jubilation créative de l’artiste.
Que constatons-nous aujourd’hui ?


Nous observons une belle et saine évolution des conceptions abstraites de son monde dans lequel foisonnent, virevoltent idées et pensées, épaulées par un regard toujours à l’affût d’une impression, d’un sentiment, d’une harmonie d’où les jeux d’ombres et de lumières ne sont pas absents. Avec Katheline Goossens, c’est tout un art, toute une spiritualité qui, avec conviction mais sans ostentation ni tricherie s’offre à notre regard.
Katheline n’est pas en quête de provocation, elle est sereine, elle ne gesticule pas… 


Ses silences sont les témoins d’une générosité et d’une audace tranquille que seule une artiste sincère et pudique peut nous dévoiler. Car enfin, il suffit de se plonger un instant, l’esprit léger et le cœur en fête, dans son Univers pour découvrir un art exploitant les belles valeurs que sont la recherche de l’harmonie, de l’équilibre et de la légèreté. 


Le « coup de patte » hasardeux n’est qu’un leurre. Bien sûr que l’artiste doit laisser une place aux « jeux de l’Amour et du Hasard » car c’est là que le talent et l’expérience se manifeste pour notre plus grand bonheur. Le travail de Goossens nous démontre un savoir- faire fruit de son expérience et de son exquise sensibilité. La présence de noirs pouvant fermer une composition, peut dérouter, mais elle trouve toujours le moyen de « donner de l’air » à ses tableaux permettant ainsi au regard de se faufiler sans heurt.

 

« Les mains dans les poches » dans des labyrinthes ou le fil d’Ariane est superflu !... Katheline conduit son art « allegro vivace » et mérite largement le second tour !...

CITATION

Par Dominique CHAPELLE, Expert en Art Moderne

« La peinture de Katheline Goossens est plutôt abstraite ou matière et couleurs flirtent ensemble pour le bonheur des volumes et transparences. Une expression riche et de grande qualité. On découvre ici, une œuvre pleine de sensibilité. Un appel aux Rêves ! »

Illustration du livre Le Ballet du Temps